Biographie

-AUDÂZE-

amalgame aquatique, audacieux et jazzy

Véritable exutoire poétique, Audâze tire son essence de l’union fluide entre l’audace de son artiste, le monde aquatique dont s’inspirent les sonorités du projet ainsi que d’une touche de jazz. Le projet ravit l’oreille par ses mélodies enivrantes où le jazz s’agence à merveille à un esprit pop/soul et électro, en plus d’enchanter le regard par son esthétisme mystique soigné, rappelant les ondulations d’une sirène ensorcelante. La voix chaude de la chanteuse transporte une fine poésie valsant élégamment sur les fluctuations électrisantes de la guitare et des synthétiseurs vintages, dont la véritable complexité ne s’apprécie qu’à lumière tamisée. L’entité musicale résultante insuffle un groove sensuel où le méandre des mots et des mélodies s’infiltre au cœur des âmes les plus arides. 
 

À PROPOS DE LA FONDATRICE

L’auteure, compositrice et interprète Jany Provost est bachelière de l'Université de Concordia en Chant Jazz. Elle a travaillé avec plusieurs professionnels de renom dont Cyrille Aimée, Kim Richardson et Johanne Blouin. La charismatique artiste possède une voix mature qu’elle perfectionne depuis plus de 10 ans et se démarque par la virtuosité de ses improvisations et par la singularité de son timbre de voix aux accents soul, qui n’est pas sans rappeler Klô Pelgag, Marie-Pier Arthur et Diane Tell.

En 2018, elle remporte la bourse The Oscar Peterson Jazz Scholarship, un honneur qui lui permet de présenter les premières compositions du projet Audâze au Festival International de Jazz de Montréal l’été suivant. Peu après, elle charme le jury du prestigieux Festival Internationale de la chanson de Granby en se taillant une place à la ronde finale de la 52e édition.  Cette année elle s’est entre autres fait remarquer aux auditions de Star Académie 2021 en se taillant une place aux camps de sélections diffusés durant la fin janvier à TVA. Elle se retrouve parmi les 30 finalistes sur plus de 5500 inscriptions. Soulignons qu’au cours de la même année, la jeune auteure-compositrice-interprète se démarque jusqu’en demi-finale de la 27 e édition du concours Ma première Place des Arts et sera couronnée de trois prix de prestations comme finaliste à la 30e édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise.

Photos de presse

Crédit : Mike HG

Crédit : Mike HG

Crédit : Mike HG

Crédit : Mike HG

Crédit : Mike HG

Crédit : Mike HG